Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une faible ou d’une perte de confiance en soi au niveau sexuel : inexpérience ou mauvaise expérience, traumatisme, problèmes de santé, célibat prolongé, éjaculation précoce ou rapide, etc. Bien que vous en doutiez peut-être, cette situation n’est pas définitive : dans la vie tout change et évolue, rien n’est permanent.

Voici 10 conseils pour « rebooster » votre confiance sexuelle.

 

  1. Relâcher la pression

L’une des première choses à faire pour reprendre confiance en soi, c’est de souffler, d’enlever le poids énorme et suffocant qui englobe l’acte sexuel. Plus vous êtes détendu, plus vous serez « performant ». A l’inverse, plus vous serez stressé et prisonnier de vos angoisses moins vous serez satisfait.

 

  1. Ne pensez pas au résultat

Lorsque la perte de confiance devient un problème, mieux vaut ne pas fixer son attention sur le résultat ou l’objectif. Dans bien des cas, cela paralyse et bloque : la peur de ne pas y arriver. Au lieu de vous projeter dans un futur potentiel, habitez le moment présent. Autrement dit, plutôt que de penser à la destination, profitez du voyage !

 

  1. Remonter votre estime personnelle

Qu’on se le dise : ce n’est pas en se répétant « je suis nul au lit », « je suis un mauvais coup » et autre phrase du genre que vous allez vous améliorer. Pour reprendre confiance en soi, mieux vaut mettre en avant les points positifs même « secondaires » à première vue : vous lui avez parlée, vous l’avez séduite, elle a rit, etc. Il y en a toujours, changez votre façon de voir. Un peu d’amour-propre n’a jamais fait de mal à personne.

 

  1. Connaissez-vous

La connaissance de soi et surtout l’acceptation de ce que l’on est (corps et esprit) est indispensable pour reprendre confiance en soi. Comment peut-on prétendre à une « amélioration » ou à des changements si l’on ne reconnait pas ses erreurs ou ses faiblesses ?

 

  1. Entrainez-vous

Reprendre confiance en soi sexuellement peut passer par un « entrainement personnel » : n’hésitez pas à vous masturber. La masturbation c’est bon pour la santé et ça offre une relation directe avec son corps, condition presque indispensable avant d’entamer une relation avec l’autre

 

  1. Pratiquez

De manière générale : plus on pratique, plus on progresse, plus on maitrise et plus notre confiance augmente. Encore faut-il être suffisamment humble pour apprendre les leçons de l’expérience et modifier son attitude en conséquence. Répéter à chaque fois le même schéma et accumuler les expériences négatives génèrent l’effet inverse.

 

  1. Connaissez votre partenaire

Si l’on vous conseille de « pratiquer » nous ne vous invitons pas à multiplier les partenaires, au contraire. Plus vous vous connaissez personnellement et plus vous connaissez votre partenaire plus la confiance grandit entre l’un et l’autre, plus l’intimité s’installe, plus vous savez ce qui vous plait et ce qui plait à l’autre.

 

  1. Ayez confiance en votre partenaire

Dans toute relation et à plus forte raison dans une relation sexuelle avoir confiance dans l’autre ça aide énormément pour reprendre confiance en soi. Mieux vaut dire clairement ce qu’il en est et en discuter ouvertement plutôt que faire comme si de rien n’était.

 

  1. Assumez-vous

Reprendre confiance en soi c’est assumer ses désirs, ses envies, ses fantasmes, c’est, le cas échéant, osez les partager avec son partenaire et découvrir ensemble les manières de surmonter les obstacles.

 

  1. Affirmez-vous !

Faire quelque chose que l’on ne veut pas, qui ne nous attire pas même pour faire plaisir à l’autre, il faut bien reconnaitre que ce n’est pas la meilleure manière pour reprendre confiance en soi. Osez dire non, voilà tout.