Appli anti incesteEn Islande, il est courant de se retrouver dans le même lit que son cousin sans même le savoir.

Ce sont trois ingénieurs qui ont donc décidé de mettre au point une application pour Androïd, IslandigaApp. Le principe? Dès que vous rencontrez une fille, il vous suffit de rentrer son nom dans l’appli pour savoir si un lien de parenté vous unit. Si votre partenaire dispose aussi de cette technologie, vous pouvez heurter votre téléphone au sien pour voir les résultats. Attention, si votre portable émet un signal d’alarme, il vous alors met en garde contre un inceste non désiré !

Pour Einar Magnusson, « les gens peuvent trouver l’idée drôle mais il s’agit d’une nécessité ». Eh oui, l’inceste involontaire serait monnaie courante sur l’île qui ne comporte que 320 000 habitants. Selon le journal News of Iceland, toute la population du pays serait liée par le sang de façon plus ou moins lointaine. Mais l’appli permet seulement de repérer les personnes issues de proches parents.

C’est dans le cadre d’un concours pour étudiants qu’est survenue cette idée ingénieuse. Les participants devaient en effet trouver un moyen d’utilisation créatif du « Livre des Islandais », un site qui regroupe un arbre généalogique de 720 000 branches. La plateforme contient une immense base de données remontant à 1 200 années. Ce serait d’ailleurs le seul arbre généalogique comptant la totalité des habitants d’un pays.

« Si j’avais eu cette appli plus tôt, je ne serai sûrement pas rentré chez moi avec ma cousine », a commenté un des utilisateurs sur le site. Pas étonnant que l’appli soit déjà téléchargée 4000 fois depuis qu’elle a été lancée… A quand une version pour la France ?