Un projet sexy qui pourtant plaisait à beaucoup vient de se voir couper les ailes en plein décollage par l’ASA, l’Advertising Standarts Authority, l’agence de régulation de la publicité britannique, qui suite à plusieurs plaintes, censure le calendrier des hôtesses de l’air de la compagnie Ryanair.

Femme sexy et vols à petit prix ne font pas bon ménage.

Voilà donc un projet de calendrier qui tombe à l’eau dû à un mauvais choix de communication bien que l’idée ait était développée depuis 2008. Non content de voyager low cost, les passagers pouvaient acheter le calendrier caritatif de la compagnie aérienne irlandaise, Ryanair montrant les hôtesses de l’air sexy dans des positions coquines sur les 12 mois de l’année. Oui, ca aurait pu marcher si le slogan du calendrier n’avait pas été « Red Hot Fares & Crew! One way from £9.99 » – « Tarifs et équipages chaud-bouillants – Un aller simple à partir de 9.99£ ». Et cela à suffit à susciter 17 plaintes contre la marque et son calendrier caritatif sexy.

Une femme nue de plus pour Ryanair…

Pourtant, ces femmes en tenues sexy et poses lascives ont posé volontairement et étaient tout à fait d’accord avec les conditions, et aux vues des images, elles semblent même apprécier le shooting. Pour sa défense, la compagnie irlandaise s’étonne de ces plaintes car ce type d’images se trouve partout dans la rue, pour la publicité de lingerie, de cosmétiques et textiles.

Le service de régulation de la publicité cependant justifie sa condamnation : « Les photos reliant l’équipage de cabine féminin avec un comportement sexuellement suggestif peut être mal interprété par les clients. Nous considérons que les images étaient susceptibles de causer un scandale généralisé dès lors qu’elles seront publiées dans un journal national. »

 Les calendriers de Ryanair rapportent chaque année près de 100000€ pour des associations caritatives…