L’argent ne fait pas le bonheur…mais le sexe oui ! C’est deux professeurs d’économie qui viennent de découvrir que le sexe peut aussi rendre une personne heureuse (sur le long terme). Selon les deux experts, les orgasmes fréquents fournissent autant de bonheur qu’une augmentation de salaire de 130 %.

Les deux professeurs d’économie dont Russell Smyth de l’université Monash et Zhiming Cheng de l’université de Wollongong en Australie ont réalisé une étude auprès de 3821 Chinois en 2000. Les résultats ont été publiés en détail dans le Journal of economic behavior & organization.

Les experts ont formellement constaté qu’on peut ressentir le même niveau de bonheur avec des orgasmes fréquents qu’avec une hausse de salaire de 130%. Et quand votre partenaire jouit, le bonheur est équivalent à celui apporté par une hausse de salaire de 142 %.

Selon les deux économistes, les participants à l’étude qui ont une vie sexuelle plus active et de bonne qualité sont les plus heureux. Pour mesurer leur bonheur, les experts ont pris en compte deux paramètres, dont la fréquence des orgasmes et le bien-être physique et émotionnel des individus. Ce qui peut être encore plus surprenant (pour certains d’entre vous), c’est que les volontaires n’avaient chacun qu’un seul partenaire sexuel.

Cette étude australienne révèle que les individus ayant des relations sexuelles au quotidien sont plus heureux que ceux qui ont des rapports deux ou trois fois par mois. Elle met aussi en évidence les pratiques sexuelles qui apportent autant de joie et de bien-être. Pour les femmes et les hommes ayant un revenu moyen ou élevé, c’est la masturbation qui est à la base de leur grand bonheur. Le baiser et les caresses sur seins sont aussi sources de bonheur mutuel.

Le sexe comme indicateur de bonheur

Si Smyth et Cheng ont réalisé ces travaux de recherche, c’est qu’ils sont conscients que le sujet n’a pas encore été traité en profondeur. En effet, les économistes David Blanchflower du Dartmouth College aux USA et Andrew Osvald de l’Université de Warwick en Grande-Bretagne ont déjà révélé en 2005 qu’une corrélation évidente existe entre le sexe et le bonheur. Toutefois, ils n’ont pas encore défini si c’est le sexe qui fait le bonheur des gens ou si le bonheur donne aux gens plus d’appétit sexuel. Grâce à leur recherche, les deux enseignants en économie peuvent affirmer que le sexe est une réelle source de bonheur, immédiate et durable.

Alors, ça y est, vous savez comment être heureux en 1 étape… :)