Le smartphone et la tablette font partie de notre quotidien depuis ces cinq dernières années. A part les jeux, d’autres applications sont accessibles pour passer du temps, mais aussi pour apprendre. Le laboratoire HRA Pharma a réussi à réunir l’utile et l’agréable sur l’appareil mobile iOS et Android avec des applications qui informent et sensibilisent le grand public sur les méthodes de contraception d’urgence (CU).

Eviter les grossesses non désirées

En France, les rapports avec risque de grossesse occupent une part importante dans la vie sexuelle des jeunes. En France, le nombre de rapports à risque de grossesse est estimé entre 5 à 24 millions. Deux grossesses sur trois surviennent suite à soit un accident de préservatif ou une erreur contraceptive.

En effet, 28% des femmes avouent avoir oublié la prise de pilule contraceptive au moins une fois dans le mois. Et c’est sur cette erreur contraceptive que HRA Pharma tente de rééduquer les jeunes femmes avec ses applis « Capote Riposte » et « Nuit chaude Douche froide ».

Serious game sur la contraception d’urgence

HRA Pharma est un pionnier dans la contraception d’urgence. Le développement de deux nouveaux outils sur la contraception d’urgence lui permet d’éveiller la conscience des jeunes sur l’importance de ces pilules après un rapport à risque.

L’appli « Capote Riposte » s’appuie sur un personnage que le joueur doit contrôler pour piéger les spermatozoïdes pour les empêcher de se sauver. Diverses questions sur la contraception et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. Et en cas d’accident, ce qui n’est pas inévitable, le jeu propose une question bonus en guise de pilule du lendemain pour continuer la partie. Capote Riposte permet ainsi de comprendre comment minimiser les risques de grossesse non désirée tout en s’amusant.

L’appli « Nuit chaude Douche Froide » met le joueur dans la peau d’Amélie. Un scénario virtuel réalisé par l’agence Interaction Healthcare qui la met face à des décisions difficiles après une nuit chaude sans protection. Le joueur doit répondre à plusieurs questions dans cette enquête qui devra aider Amélie à prendre la bonne décision. L’intérêt de cette application est de conscientiser les jeunes femmes sur la contraception d’urgence orale plus connue sous l’appellation de « pilule du lendemain » après un rapport à risque.