Une autre vertu cachée de la pistache vient d’être révélée par une étude turque, publiée récemment dans le Journal International de médecine. Cet aliment qu’on accuse d’être à l’origine des troubles d’obésité est non seulement favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire ; mais il est aussi une arme efficace contre les troubles érectiles.

100 grammes de pistaches par jour

Plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits des pistaches sur la santé. Certes, ces aliments sont souvent associés à des problèmes de surpoids. Pourtant, consommés à une quantité raisonnable, ils peuvent prévenir les troubles cardiovasculaires. Il s’avère en effet que le risque de décès dû à des troubles cardiaques chez les individus qui consomment des pistaches une ou quatre fois par semaine diminue de 25 %. On attribue ce miracle à la présence d’une forte quantité de fibre et de protéines dans ces aliments. Des médecins travaillant au sein de l’hôpital Atatürk d’Ankara viennent également de découvrir grâce à une étude qu’ils ont menée auprès de 17 hommes mariés que les pistaches peuvent réduire les troubles d’érection. Cette fois, on recommande aux hommes qui souhaitent être beaucoup plus performants au lit de manger 100 grammes de pistaches par jour.

Les chercheurs ont alors demandé aux participants de l’étude (tous ayant des troubles érectiles) de manger 100 grammes de pistaches par jour durant trois semaines. Leur régime alimentaire est tout à fait normal. Les scientifiques ont ensuite enregistré le score moyen de l’index international de la fonction érectile ou IIEF chez les volontaires, au début et à la fin de l’expérimentation, et il va de 36 à 54 points. La progression est ainsi significative. Les chercheurs ont également mesuré le débit sanguin dans le pénis des volontaires à l’aide d’un Doppler à ultrasons. Une fois de plus, une amélioration importante a été détectée qu’on peut associer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Toutefois, nous ne pouvons pas dire que les pistaches peuvent assurer les fonctions du Viagra. En effet, les chercheurs n’ont travaillé que sur un échantillon de la population assez réduit. Par ailleurs, aucun groupe de contrôle n’a pris part aux travaux ce qui rend impossible l’évaluation avec précision les effets des pistaches sur le fonctionnement érectile de l’homme. Aussi, la réalisation d’autres études est encore nécessaire. Pour couronner le tout, on doit mentionner que la Turquie est considérée comme le troisième plus grand producteur de pistache dans le monde. Le fait que les médecins ont voulu orienter leurs recherches sur les bienfaits des pistaches par pur patriotisme n’est pas à écarter.