Boire du café pour avoir une vie sexuelle épanouie ? Si vous en êtes déjà à votre troisième café de la journée, cette étude peut voue intéresser. L’étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center à Houston vient de le prouver. Selon eux, la caféine peut améliorer considérablement le fonctionnement du pénis et pallier à d’éventuelles pannes sexuelles.

La caféine comme remède miracle

Les chercheurs américains ont en effet fait cette surprenante découverte grâce à des travaux de recherche dont les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Plos One. Les scientifiques américains ont fait appel à la contribution de 3724 hommes âgés de plus de 20 ans lors cette expérimentation. Les volontaires ne présentaient aucune maladie pouvant détériorer leur capacité érectile comme le cancer de la prostate ou bien la dépression.

D’après les analyses faites par les experts américains, les hommes qui boivent deux à trois tasses de café au quotidien réduisent à 42% le risque d’être atteint d’un trouble de l’érection. La dose de caféine qu’ils ingurgitent est comprise entre 87 et 170 milligrammes. Pour expliquer cette corrélation entre le café et l’érection, les scientifiques ont avancé que plusieurs phénomènes biologiques se produisent chez l’homme après la consommation de la caféine. Ils sont à l’origine de la relaxation des corps caverneux de l’organe génital masculin, plus précisément des artères hélicines et des muscles lisses. Le débit sanguin dans la verge est donc en hausse ce qui élimine les problèmes d’érection. Selon David Lopez, l’auteur principal de l’étude, l’effet de la caféine sur la capacité érectile reste valable même chez les obèses et les hypertendus.

Consommation excessive inutile

Si cette étude américaine dévoile les bienfaits du café sur la santé sexuelle des hommes, elle n’évoque pas pour autant la nécessité d’augmenter la consommation de caféine…et c’est prouvé ! En effet, pour obtenir un résultat beaucoup plus précis, les chercheurs ont classé les participants à l’étude en 5 groupes suivant la quantité de café qu’ils avalaient par jour.

Le groupe 5 rassemblait les gros consommateurs qui ingurgitent quotidiennement 300 milligrammes de caféine. Malgré cette consommation plutôt excessive, aucune augmentation significative au niveau du taux de réduction du risque de troubles érectiles chez les membres du groupe 5 n’a été détectée. Ainsi, le fait de boire trop de café n’a donc pas amélioré leurs fonctions érectiles. C’est pourquoi les experts recommandent deux à trois tasses par jour maximum pour optimiser la performance sexuelle des hommes.