Les menstruations sont vécues par la plupart des femmes comme une période désagréable pour ne pas dire douloureuse. Et comme les règles reviennent tous les mois, toute invention qui pourrait soulager et rendre ces moments plus faciles à vivre est bienvenue. Malheureusement, il faut bien reconnaitre que les innovations en la matière faisaient cruellement défaut. Rien de bien nouveau dans ce domaine depuis plus de 80 ans, date de création du tampon…

Cette carence n’est plus, désormais en plus de la serviette, de la cup ou du tampon une autre alternative qui s’offre à vous : une culotte spéciale règles.

SheThinx, c’est quoi ?

Les sœurs jumelles Miki et Radha Agrawal avec leur amie Antonia Dunbar étaient fatiguées du tabou qui règne autour des règles, si pesant que nombre de femmes pensent toujours que c’est sale et dégoutant. Lassées aussi de constater qu’aucune invention dans ce domaine n’avait été mise au point depuis 1935. Elles ont donc décidé de réagir et de créer des culottes spéciales règles avec protection intégrée qui garantissent une absorption sans fuite ni tâche même sur des vêtements clairs. Mieux, ces dessous sont plutôt sexys et n’ont, en tout cas, vraiment rien à voir avec les fameuses culottes de grand-mères.

Comment ça marche ? Comme un « mille-feuille ». La culotte SheThinx est en effet composée de plusieurs couches afin de garantir confort, hygiène et sécurité. La première couche est anti-humidité pour être au sec. La seconde a subi un traitement invisible à base d’argent pour la rendre antimicrobienne. La troisième couche est quant à elle une couche absorbante pouvant contenir autant de liquide qu’une serviette ou un tampon. La quatrième et dernière couche est anti-débordement afin de protéger tous vos pantalons.

Avec cette culotte spéciale, quelques soit le jour du mois, plus d’inquiétude. Les créatrices estiment que trois dessous, s’ils sont lavés à mesure et séchés pendant la nuit, sont suffisants pour couvrir la période des règles. Plusieurs tailles allant du XS au XXL sont disponibles ainsi que trois modèles : string, culotte, boxer. Leur absorption varie tout comme la quantité de flux durant les règles.

Une culotte respectueuse et solidaire

En plus de l’avantage certain que représente ces culottes un peu spéciales, elles s’inscrivent également dans une démarche respectueuse et solidaire.

Les sous-vêtements SheThinx ne contiennent pas de substances toxiques comme la grande majorité des serviettes et tampons conventionnels vendus en supermarchés : ces derniers sont d’ailleurs directement liés au syndrome de choc toxique. Les culottes lavables en machine éviteraient également des milliers de tonnes de déchets générés par les solutions jetables habituelles.

Mais là où les culottes SheThinx pourraient vraiment révolutionner le quotidien de filles et femmes autour de la planète c’est dans certains pays dits en voie de développement où la période des règles reste un sujet tabou voire stigmatisant. D’après une étude de L’Unicef des millions de jeunes filles perdent des jours de scolarité pour cause de menstruations. Au Népal par exemple, approximativement 30 % des filles ne se rendent pas à l’école durant leurs règles. Pire 44 % d’entre elles subissent la pratique nommée « chaupadi » : interdiction pour une fille avec ses règles d’avoir un contact avec un homme ou un livre et de manger et dormir avec les autres membres de sa famille.

Pour lutter à sa manière contre ces injustices, la marque s’engage à offrir un pack de 7 dessous à une écolière d’un pays en voie de développement pour chaque culotte achetée.

Enfin et pour garder une totale indépendance et respecter cette philosophie, les culottes SheThinx sont exclusivement vendues via internet pour un prix à l’unité variant de 21 à 30 euros en fonction des modèles. Solidaire jusqu’au bout des réductions sont accordées dès l’achat de trois pièces, idéales pour les budgets un peu serrés. L’investissement est de toute façon très vite rentabilisé au regard des protections jetables.

Pour plus d’infos, retrouvez les culottes SheThinkx sur le site http://www.shethinx.com