Tabernacle ! Les bouffées de chaleur, sautes d’humeur, kilos superflus, et La ménopause causée par les hommes préférant les jeunettes !autres joyeusetés liées à la ménopause seraient en fait causées par les hommes ! Et pourquoi donc ? Parce qu’ils préfèrent la chair fraîche des jeunes femmes à celles des quinquas, dont l’organisme aurait par conséquent déclare forfait.

Ce raisonnement nouveau publié par le très sérieux journal scientifique Plos Computational Biology et relayée par Le Nouvel Observateur aurait de quoi faire dresser des cheveux sur les têtes féministes ! Il nous vient de l’Université McMaster à Ontario où des spécialistes de l’évolution auraient étudié l’apparition de la ménopause dans l’histoire. D’après eux, cette étape charnière de la vie des femmes, redoutée par la plupart d’entre elles, est née d’une tendance masculine qui consiste à se diriger d’avantage vers des partenaires jeunes, à mesure que les femmes vieillissent.

En réponse, le corps féminin se serait donc habitué à ne plus procréer à partir d’un certain âge, auquel il serait devenu stérile. Ce délai pourrait d’ailleurs être retardé d’après Rima Singh, auteur de l’étude, et ce grâce à l’allongement de la vie et l’augmentation des grossesses tardives.

Une thèse contestée par le Docteur Maxwell Burton-Cheleew du département de zoologie de l’Université D’Oxford qui explique que le phénomène inverse se produit. D’après lui, c’est parce que les femmes deviennent moins fertiles que les hommes ont une préférence pour les femmes plus jeunes. Alors mesdames, rassurées ? Pas certain…