menopause

C’est une bonne nouvelle pour les séniors! L’âge et la ménopause n »auraient pas d’influence sur la vitalité des comportements sexuels. C’est le résultat d’une étude menée conjointement par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’Ined (Institut national d’études démographiques).

Pour cela, les chercheurs ont utilisé les données produites par l’enquête sur la sexualité des Français publiés en 2006 et se sont focalisés sur les réponses données par les femmes âgées de 45 à 55 ans.

Selon leurs conclusions, il n’existerait pas de différence notable entre les femmes ménopausées et les autres en ce qui concerne les comportements sexuels, que ce soit au niveau des cunnilingus, de la pénétration vaginale, anale et des fellations.

Seule la pratique de la masturbation est moins fréquente chez les plus de 45 ans comparativement aux femmes plus jeunes.

Par ailleurs, le désir sexuel ne diminuerait pas chez les femmes ménopausées. En effet, ce baisse d’excitation serait dû à l’image négative que dégage la ménopause et non à des raisons hormonales ou biologiques précises.