homme tête dans les mains stressé

Plus de 20% des hommes stressés souffrent de dysfonctions érectiles

La dysfonction érectile est un trouble sexuel qui concerne plusieurs hommes. Si l’impuissance vient généralement avec l’âge avancé d’un homme, elle peut aussi être d’origine pathologique (diabète, hypertension, cancer de la prostate…) ou psychologique. De nombreux hommes notamment ceux âgés de 35 à 49 ans présentent un trouble sexuel causé par le stress. Si le sexe a une vertu antistress, et paradoxalement, un stress non maitrisé mine la vie sexuelle. En effet, le stress entraine une baisse de désir, une baisse de fréquence des rapports et aussi un trouble de l’érection.

Stress et sexe ne font pas bon ménage

De nombreux chercheurs et sexologues avancent une hypothèse comme quoi le sexe a un effet antistress. Mais si les rapports sexuels ont des vertus antistress, la peur de l’échec, les problèmes professionnels et le manque d’argent peuvent être source de vive angoisse. Certes, il arrive à tout le monde d’être stressé, mais en s’amplifiant, le stress peut altérer rapidement la vie sexuelle d’un homme. Cela commence par une baisse de désir et une baisse de la fréquence des rapports, et peut à long terme entrainer une dysfonction érectile. Le stress a une mauvaise influence sur le moral, l’état physique et le sommeil. Le stress entrainerait par la suite une contraction des muscles lisses du pénis. Cette contraction empêche l’érection qui se traduit par un problème d’ouverture des corps caverneux et de l’afflux de sang au niveau du pénis.

20% des hommes stressés victimes de dysfonctions érectiles

Plus de deux hommes sur cinq présentent une forme aiguë de stress. Chez les moins de 40 ans, le stress est la principale cause de dysfonctions érectiles. Au-delà, les causes des troubles de l’érection ont pour origine les maladies cardiovasculaires. Près de 80% des hommes avouent que leur stress a entrainé une baisse de la fréquence des rapports ou encore une diminution du désir sexuel. Dans 20 % des cas, la mauvaise gestion de stress peut entrainer la dysfonction érectile.

Traitement contre les problèmes d’érection dus au stress

Gérer le stress est important pour retrouver une vie sexuelle « normale ». Il va sans dire que les techniques de relaxation, la sophrologie ou encore la méditation peuvent aider considérablement les hommes en cas de stress. Si l’homme présente déjà une dysfonction érectile, l’avis d’un psychothérapeute ou d’un sexologue est vivement recommandée. Dans certains cas, le traitement avec des inhibiteurs de la PDE 5 comme le Viagra permet de retrouver une vie sexuelle normale.