L’agénésie du pénis est un cas rare qui n’est présent que sur un enfant sur 30 millions.

Cette anomalie congénitale n’a pas empêché le Britannique Andrew Wardle, surnommé « L’homme sans pénis », d’avoir une centaine de partenaires sexuelles. Après des années de silence, il a décidé de subir une chirurgie de reconstruction pénienne. Wardle avoue de n’avoir partagé son agénésie du pénis qu’à 20% de ses partenaires sexuelles.

Vie sexuelle et agénésie du pénis

L’absence congénitale de pénis ou agénésie du pénis est une malformation congénitale malgré la présence des deux testicules. Assez ironique, un homme sans pénis reste un homme sur le plan génétique comme en témoignent le marquage chromosomique 46XY et le marquage endocrinien. De plus, les deux testicules restent actifs. Malgré l’absence du pénis, les testicules continuent de fabriquer de la testostérone qui conditionne le désir sexuel. C’est cela qui le conduit à chercher du plaisir et d’en partager avec un ou une partenaire. Un homme sans pénis devra compenser l’absence de pénétration par la caresse.

Mais il y a lieu de savoir si l’homme peut atteindre l’orgasme et éjaculer. L’orgasme est l’aboutissement d’une stimulation sexuelle et l’absence du gland, centre sensitif de l’appareil génital de l’homme, est un vrai handicap.

 

Pour ce qui est de l’éjaculation, elle ne peut dépendre du degré de la malformation et des muscles périnaux. L’expulsion du sperme étant assurée par la contraction des muscles périnéaux. Logiquement, une malformation à ce niveau ne permet pas une éjaculation.

Tout sur la reconstruction pénienne

Si l’homme sans pénis a accepté de subir une reconstruction pénienne, l’intervention chirurgicale ne sera pas facile. En effet, cette technique chirurgicale qui a été utilisée depuis quelque années pour les micropénis et la transsexualité. Cette reconstruction pénienne nécessite ainsi un prélèvement musculo-aponévrotique sur l’avant-bras en vue de fabriquer un nouvel urètre et de placer un implant gonflable en silicone. Un néo-gland sera aussi sculpté, mais elle ne sera pas fonctionnelle. Il faut par ailleurs cette intervention à Andrew Wardle, malgré sa complexité, pour avoir un esprit en paix.