prostate-erection

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes. Son traitement et ses conséquences peuvent provoquer des troubles de l’érection.

La prostate est une glande masculine située en dessous de la vessie et entoure l’urètre. Elle joue un rôle primordial dans la régulation de l’urine et du sperme. Le lien entre la prostate et l’érection est évident, par sa localisation et son rôle dans la régularisation des liquides séminaux. La prostate produit en effet 10 à 30 % du liquide séminal qui complète les spermatozoïdes pour former le sperme.

La prostate et l’érection fonctionnent toutes deux grâce aux hormones androgènes, dont la plus importante est la testostérone. Etant une glande, la prostate est de très petite taille à la naissance, atteint la taille d’une noix à la puberté et subit une seconde phase de croissance après 60 ans.

Dysfonctions érectiles et prostate

Lorsque l’on parle de prostate et d’érection, on parle plus vraisemblablement des traitements contre les problèmes de prostate et des dysfonctions érectiles qu’ils engendrent. Ce genre de situation est facilement remédiable grâce aux traitements contre l’impuissance existants. Chez une grande majorité des patients ayant suivi un traitement contre un cancer, subi une infection ou une inflammation de la prostate, la fonction érectile est perturbée.

Toutefois, une simple consultation médicale conduisant à la prescription d’un traitement suffit à remédier au problème.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le second cancer masculin le plus développé. Il est fortement conseillé aux hommes de plus de 50 ans de se faire dépister chaque année. Si l’on peut observer les conséquences du cancer de la prostate sur la fonction érectile, les symptômes de ce cancer sont parfois difficiles à détecter.

Plusieurs traitements sont utilisés dans le cas du cancer de la prostate ; une ablation chirurgicale de la prostate, une radiothérapie, une thérapie hormonale ou parfois une chimiothérapie. Si vous observez des dégâts causés par votre traitement du cancer de la prostate sur vos érections, veuillez consulter un médecin, généraliste ou sexologue, afin qu’il vous oriente vers une solution adaptée à votre situation.

Adénome de la prostate

Aussi appelée hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate, cette maladie touche les hommes de plus de 50 ans et se manifeste par une inflation de la prostate. La fonction érectile peut en être affectée, mais ce sont surtout les médicaments soignant cette infection qui sont susceptibles d’affecter vos performances sexuelles. L’érection perturbée par ce genre de problèmes est généralement facilement régulée grâce à l’un des trois traitements contre l’impuissance les plus populaires.