Le vieillissement de la population suite à une baisse de natalité est un problème qui touche la majorité des pays du Nord. Le Danemark n’y échappe pas alors que ce pays dispose d’un système social qui avantage sa population. A cet effet, les autorités locales ont donc décidé de remédier au problème d’une manière tout à fait originale.

Chute des naissances

Alors que le seuil naturel de natalité est de 2,1 enfants par femme dans la majorité des pays de l’Europe occidentale incluant la France, ce chiffre n’est pas atteint au Danemark. Depuis 1969, ce pays a fait face à une chute de natalité ce qui engendre un déséquilibre important au niveau des tranches d’âge de la population. Pourtant, on peut dire que le système social adopté est particulièrement généreux.

Les autorités publiques danoises ont pris une décision ferme qui est d’encourager sa population à procréer davantage. Pour atteindre son objectif, elles ont confié la tâche de concevoir les spots publicitaires aux entreprises locales. Parmi elles, on cite la société Spies.

Publicité choc de Spies

La société Spies a opté pour une campagne à caractère osé, voire érotique, pour faire face au vieillissement démographique en Danemark. Elle s’intitule « Do it for Denmark ! ». Le but de l’entreprise est d’inciter catégoriquement les Danois à faire l’amour pour ensuite concevoir un enfant.

En tant que filiale de l’agence de voyages Thomas Cook, l’entreprise a constaté que 10% des enfants danois ont été fécondés au cours d’un séjour à l’étranger pendant les périodes de vacances. Elle a donc décidé d’offrir une superbe réduction aux couples qui envisagent de partir à l’aventure dans une ville étrangère ; bien sûr, si le voyage se déroule pendant la période d’ovulation de madame. On peut dire que la promotion s’adresse uniquement aux couples hétérosexuels en âge et en situation d’enfanter. Si une conception est prouvée à leur retour de voyage, l’agence promet de leur offrir en guise de cadeau une poussette et des couches-culottes gratuites durant 3 ans.

Notons que le spot publicitaire a créé un buzz à l’échelle internationale. Par ailleurs, l’agence de voyages a ajouté une mention spéciale dans ce film. Elle encourage les voyageurs à choisir la ville parisienne comme destination, vu qu’elle est célèbre pour son romantisme. Le cadre et l’ambiance doivent être effectivement propices à l’amour. Alors, Bravo la France…et le Danemark !