sous_vêtements_masculinBeaucoup d’hommes s’angoissent en voyant la substance blanchâtre à l’aspect caillé qui se loge sous leur prépuce ou sur les sous-vêtements. Les fameux « trucs blancs sur le gland » sont appelés smegma et selon les experts, sa présence ne devrait pas causer autant qu’inquiétude. En effet, il suffit d’un bon nettoyage régulier pour venir à bout de ce fameux dépôt blanchâtre et éviter les éventuels problèmes qu’il pourrait occasionner.

Le smegma moins présent chez les hommes circoncis

Smegma est un mot latin qui signifie détergent. Il vient aussi du mot grec smekhein qui veut dire « laver, nettoyer ». Selon un andrologue-sexologue, ce dépôt blanchâtre est sécrété par les glandes préputiales et il a un effet nettoyant et lubrifiant, sans compter le fait qu’il favorise l’équilibre de la flore. Le niveau production du smegma varie d’un homme à un autre car, messieurs, vous n’avez pas le même nombre de glandes. La substance blanche est composée de cellules mortes et elle prend place dans le sillon du gland surtout chez les hommes non circoncis. Il se trouve en effet que les hommes circoncis sont moins exposés à la formation de smegma.

Smegma : Une bonne hygiène pour s’en débarrasser

Le smegma peut gêner et peut également occasionner un problème d’hygiène. Il est indispensable de se décalotter pour venir à bout de la substance blanchâtre selon l’andrologue. Pendant la toilette intime, il suffit de se servir d’un savon doux. Un bon rinçage est également nécessaire en vue de prévenir le phénomène de macération qui est à l’origine de l’odeur désagréable et gênante. Le professionnel de la santé indique également la nécessité d’un nettoyage régulier après la pratique d’une activité sportive. A priori, le défaut d’hygiène occasionné par le smegma se manifeste surtout chez les jeunes qui n’arrivent pas à faire un décalottage et chez les seniors atteints d’un problème érectile. Il est source de nombreuses pathologies à l’image de la blanite. C’est une sorte d’inflammation du gland qui exige une prise en charge médicale immédiate. Le manque d’hygiène favorise également le développement de différents types de cancers de la verge. C’est pourquoi, on encourage les hommes touchés par le smegma à bien nettoyer leurs organes génitaux, et ce, un peu plus souvent. Pour ceux qui désirent avoir d’amples informations sur ce problème, le livre Pénis Atlas, connu sous le nom de bible du pénis, peut leur offrir des explications plus claires. Cet ouvrage évoque différents titres majeurs comme l’anatomie du pénis, l’histoire, les coutumes et l’hygiène.