Les relations à distance permettraient de rapprocher ceux qui s’aiment ! Selon une étude, la communication dans le couple serait favorisée et l’intimité aussi.

Loin des yeux loin du cœur ? Pas si sûr… D’après une étude, ce serait même plutôt leRelation à distance : elle peut faire durer le couple ! contraire. Ces travaux parus dans le Journal of Communication sont issus des universités de Cornell (USA) et de Hong-Kong (Chine).

Les chercheurs ont demandé à 63 couples, dont 30 ayant une relation à distance, d’analyser durant une semaine leur degré d’intimité et de partage ; et cela via leurs entrevues en face à face, celles par webcam, les tchats, les emails et textos envoyés et les coups de téléphone.

Résultat : les personnes vivant loin les unes des autres avaient des rapports bien plus intimes via ces différents médias que les couples classiques. Citée par Slate, Crystal Jiang, qui a co-dirigé l’étude, affirme  : «Notre culture valorise la proximité physique et les face-à-face fréquents pour les relations intimes mais les couples longue-distance s’opposent clairement à ces valeurs. Il n’y a pas de raisons d’être aussi pessimiste au sujet des romances à distance. Les couples qui les vivent font plus d’efforts que les autres pour communiquer leur affection et leur intimité, et cela paye.»

La barrière de la distance et celle des télécommunications permettent finalement de se rapprocher. De plus, dû à l’absence, les partenaires ont tendance à s’idéaliser l’un l’autre.

  • 49,2% des couples à distance se sont dits dans une relation engagée avec un sentiment d’amour profond et des projets sur le long terme
  • 31,7% de ces couples séparés par les kilomètres ont évoqué une confiance, une attirance, un sentiment d’amour et même de dépendance !
  • En revanche 15,1% d’entre eux décrivait leur relation comme moyennement sérieuse.

De manière générale la conclusion de cette étude est que les relations à distances marchent, et plutôt mieux que les autres même !