télé réalité faire l'amour en directLa télé américaine ne cessera de nous surprendre ! Le vendredi 27 février dernier, la chaîne WE tv a diffusé la première édition de sa nouvelle téléréalité Sex Box : une émission qui invite les couples en déclin à faire l’amour sur un plateau de télévision.

Le principe de Sex Box

Inspiré d’un format anglais diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne depuis 2013, Sex Box se présente comme une téléréalité où des couples ordinaires présentant des problèmes émotionnels et relationnels font l’amour sur le plateau, et ce, dans une boîte à l’abri des regards et bien sûr des micros et des caméras. Après leur rapport sexuel, le couple sort de la boîte pour parler en direct avec des médecins, des conseillers, mais aussi devant les spectateurs et téléspectateurs de leur intimité sexuelle. Ayant pour but de démontrer à quel point les couples deviennent plus confiants et plus ouverts après avoir fait l’amour et ce, grâce à la sécrétion d’endorphines, Sex Box leur permet d’assurer une meilleure communication, mais aussi de travailler sur les éventuels problèmes personnels. Il s’agit donc d’un concept plutôt surprenant où trois couples sont invités chaque semaine pour traiter différentes thématiques dont l’homosexualité, l’infidélité ou encore la pornographie.

Un show télévisé controversé

Alors que Sex Box soit dénoncé par certains comme un programme voyeuriste, force est de constater qu’il ne cesse de faire l’objet de nombreuses critiques et d’enregistrer des cotes d’écoute décevantes malgré les précieux conseils prodigués par les experts. Considéré à plusieurs reprises comme un show provocateur, cette téléréalité ne cesse de jalonner de mauvaises critiques. Selon le New-York Times, ce show télévisé est tout simplement synonyme de mauvais sexe qui équivaut à regarder sa montre, à ressentir une gêne profonde ou encore à arrêter les ébats pour consulter ses courriels. Par ailleurs, selon le Time, Sex Box est tout simplement une émission ennuyeuse et pas du tout révolutionnaire dont les téléspectateurs regarderont avec un plaisir coupable. Depuis ses débuts, une pétition en ligne a été ouverte pour demander la déprogrammation de l’émission.