boire alcool, sexualitéQue vous faudrait-il pour être heureux ? A cette question, la majorité des personnes sondées ont répondu le sexe et l’alcool. Vient en troisième position, « faire la fête ».  Quant à « jouer avec ses enfants » ou prendre soin d’eux, cela n’apparaît qu’en 5ème position parmi le top 10 des activités préférées.

Les chercheurs de l’Université de Canterbury en Nouvelle Zélande ont mené une étude visant à collecter des informations sur les activités quotidiennes des gens et les sentiments ressentis face à ces gestes du quotidien.

Le psychologue et chercheur Carsten Grimm a demandé aux participants de noter 30 activités différentes selon 3 critères:

  • si cela leur a apporté du plaisir
  • leur degré d’investissement dans l’activité
  • si cela leur a procuré du bonheur

Qu’il s’agisse de faire du shopping ou de sortir en amoureux, c’est bien les rapports sexuels qui semblent être la source majeure de bonheur pour les personnes interrogées. Suprenant ? Voici comment on pourrait l’expliquer scientifiquement : faire l’amour stimule la production d’endorphine et de mélatonine, hormones du plaisir et de la détente. Ensuite, les partie de galipettes ont d’autres bienfaits pour la santé. L’éjaculation réduit le risque de cancer des testicules ou de la prostate. Cela permet de faire mieux travailler le cœur également faisant baisser le taux de mortalité, selon le docteur Frédéric Salmann.

Et pourquoi l’alcool en seconde position ? Parce qu’il permet surtout de renforcer les liens sociaux. Qui n’aime pas se retrouver entre amis autour d’un cocktail ou d’un verre de vin ? Boire (avec modération) permet souvent de se détendre et d’évacuer le stress de la journée. On oublie alors le boulot, les soucis en faisant abstraction de tous les sujets qui ont tendance à nous préoccuper.

Et vous, qu’est ce qui vous rend le plus heureux ?