Passionate married couple during sex on the bed
Des chercheurs en psychologie de l’Université de Waterloo, au Canada, ont interrogé 84 couples hétérosexuels mariés ou vivant en concubinage, sur leurs niveaux de satisfaction sexuelle, la communication sexuelle au sein du couple ou encore la capacité de reconnaissance des émotions de l’autre.

Les notes de satisfaction sexuelle ont ensuite été comparées entre les deux membres du couple. Résultat : à partir du moment où vous êtes dans une relation engagée, votre partenaire sait exactement reconnaître les moments de plaisir « sincères » de ceux simulés.

« En général, les hommes et les femmes avaient des perceptions globales, précises et impartiales sur la satisfaction sexuelle de leur conjoint » a expliqué l’une des auteurs de l’étude, Erin Fallis.

Certes, les couples qui ont déclaré avoir une bonne communication sexuelle en général sont parvenus à mieux juger les niveaux de plaisir de leurs partenaires. Mais même ceux pour qui la communication était difficile, ont montré une aptitude à la lecture des émotions de l’autre.

Les chercheurs précisent également que contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les couples les plus anciens qui sont ceux qui se comprennent le mieux au lit, mais qu’il existerait peut-être une « compatibilité naturelle », qui favoriserait cette alchimie si particulière qu’est l’amour…

Mais pour Erin Fallis, si ces résultats diffèrent de son récent travail, cela s’explique par la population observée : des individus vivant des schémas divers versus des couples engagés depuis longtemps.