table_cigarettes_fumeesComme on le sait déjà, l’afflux du sang dans les tissus spongieux du pénis provoque l’érection. Les troubles érectiles sont justement dus à une faible irrigation du sang au niveau des vaisseaux sanguins du pénis.
Et il est tout à fait normal que l’homme se trouve confronté à un problème d’érection en forçant sur le tabac. En effet, l’homme ne peut pas retrouver une érection satisfaisante lors d’une baisse du débit artériel.

Mais à part la dysfonction érectile, le tabac peut aussi entrainer une diminution de la taille du pénis une fois en érection. Ceci est dû au manque d’oxygène dans les vaisseaux sanguins au niveau du pénis qui entraine la diminution de la production d’élastine, la protéine qui permet l’extension du corps érectile. Fumer diminue aussi à long terme la libido. En effet, le tabac peut avoir un impact négatif sur le désir sexuel en diminuant l’odorat. Notre récepteur olfactif capte inconsciemment les phéromones dégagées par notre partenaire.

Le tabac et le trouble sexuel en chiffre

Selon une étude menée au Canada, un non-fumeur a deux fois plus de rapport sexuel qu’un fumeur. La satisfaction sexuelle est aussi impactée par le tabac. D’après un sondage, la satisfaction sexuelle des fumeurs est nettement en dessous de celle des non-fumeurs. D’autres études ont aussi démontré que le risque de dysfonction érectile chez les fumeurs peut augmenter jusqu’à 40%.

Les autres impacts du tabagisme sur la santé

Le tabagisme a des effets négatifs importants sur notre santé outre le trouble sexuel. Il est à l’origine de 80% de cas d’infarctus chez les hommes de moins de 50 ans. Dans certains cas, la dysfonction érectile peut être le premier symptôme d’un éventuel problème cardio-vasculaire, car les artères péniennes sont plus fines et plus petites. Le tabac détériore aussi la qualité du sperme, cause de l’infertilité.

Ainsi, une dysfonction érectile n’arrive pas systématiquement avec l’âge. Un fumeur quel que soit son âge peut avoir un problème d’érection à cause de l’altération prématurée des artères péniennes.