Que les hommes aux traits peu séduisants veillent à bien se comporter avec les femmes… En effet, une étude américaine parue dans la revue Gender Issues révèle que la gent féminine n’hésite pas à leur juger sévèrement en cas d’écarts de conduite. Par contre, elles sont prêtes à se montrer plus indulgentes face aux mauvais comportements des hommes ayant un physique de rêve.

Physique avantageux : CQFD

Selon le co-auteur de l’étude, Jeremy Gibson, les femmes seraient disposées à tolérer les hommes peu attirants tant qu’ils se comportent bien. Mais il suffira d’une seule erreur pour qu’elles sortent leurs griffes. Par contre, elles seraient prêtes à ignorer le manque de respect des beaux gosses.

Avant de mettre en évidence ce lien entre la beauté physique des hommes et le jugement des femmes, le chercheur et son équipe ont mené une étude spécifique en collaborant avec 170 étudiantes. Les experts leur ont demandé si elles accepteraient de prêter un stylo à un étudiant qu’elles voient pour la première fois dans la salle de cours, les scientifiques leurs ont présentés 2 photos d’étudiants, l’un beau et l’autre moins. Ils ont aussi demandés aux jeunes femmes si elles accepteraient d’être prises en photo par un jeune étudiant dans le cadre d’un projet et que ce dernier n’oublie pas de leur faire du rentre dedans sans tact du genre : « vous devriez vous lancer dans le domaine du mannequinat ». Selon l’étude, la plupart des participantes à l’étude auraient dit oui pour le stylo et non à la prise de cliché, peut importe le physique de la personne.

Cependant, quand les scientifiques leurs ont demandé quel étudiant leur paraissait plus sympathique, impoli ou bizarre, les étudiantes étaient plus indulgentes avec l’homme au visage plus gracieux, ça s’appelle l’effet de halo.

En conclusion, nous pouvons dire que ces messieurs aux physiques avantageux auront plus de chance de nous faire fondre ou de se faire pardonner…quand ils oublient de rabattre la cuvette des toilettes !