spermcheckUn autotest de fertilité masculine, SpermCheck, a fait son apparition dans les pharmacies françaises depuis février dernier. C’est un outil permettant aux hommes de tester leur fertilité chez eux, en toute intimité. Cet autotest vendu en kit fourni ne peut en aucun cas remplacer le spermogramme. Il fournit uniquement un résultat à titre indicatif.

Les torts partagés

La plupart du temps, on accuse les femmes d’être à l’origine de la stérilité d’un couple. Pourtant, la moitié des cas est due à une infertilité masculine. Le problème, c’est que les hommes refusent parfois de consulter un spécialiste et de passer un test de fertilité. Grâce à cet autotest, ils n’auront à subir aucune pression puisqu’il est désormais possible d’effectuer le test à domicile. Faut-il toutefois rappeler que le résultat est loin d’être aussi précis que celui obtenu avec le spermogramme. En effet, un nombre insuffisant de spermatozoïdes ne suffit pas pour prouver l’infertilité masculine. Pour avoir un diagnostic beaucoup plus cohérent, il est primordial de prendre rendez-vous chez un expert et de passer un test classique. De plus, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et il est fort possible que les torts soient partagés. En tout cas, le SpermCheck va permettre à de nombreux couples d’avoir quelques indices quant à la raison qui les empêche de concevoir un enfant. Il préparera également les hommes à accepter le problème et à l’affronter vu que c’est un sujet assez frustrant pour eux.

Un outil ultra-pratique et rapide

Le SpermCheck est vendu en pharmacie à un prix oscillant entre 35 et 39 euros. L’achat n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. En ce qui concerne son mode de fonctionnement, ce petit appareil est conçu pour mesurer le nombre de spermatozoïdes par millilitre et indiquer si la quantité est bien suffisante ou non. Une anomalie détectée sera indiquée tout de suite par une barre rouge. Par contre, si on dénombre une quantité supérieure à 15 millions de spermatozoïdes par ml, l’autotest affiche deux barres rouges. A mentionner que le résultat est fiable à 98%. Quant au mode d’utilisation de l’outil, il faut au préalable mélanger le sperme avec une solution spéciale fournie dans le kit. On doit par la suite verser six gouttes du mélange sur le lecteur et attendre le résultat. Le verdict tombe en moins de 10 minutes. Aussi, il est primordial de mesurer le temps au risque d’obtenir un faux résultat.