Aujourd’hui, de nombreux hommes choisissent de recourir à une vasectomie pour des raisons personnelles ou médicales. En effet, la vasectomie se présente comme une méthode de contraception définitive dont l’opération ne dure que quelques heures. Mais la question est de savoir si une telle opération a un impact sur virilité masculine?

Comment se passe une vasectomie ?

Méthode de stérilisation destinée aux hommes, la vasectomie est une opération qui exige une procédure chirurgicale très peu douloureuse. Pouvant être effectuée sous anesthésie locale ou générale, l’opération consiste à diviser les tubes qui acheminent les spermes dans les testicules, mais aussi à bloquer ses canaux déférents de sorte que l’éjaculation n’arrive plus dans le pénis. Pour ce faire, le chirurgien effectue d’abord une petite incision au niveau de la peau du scrotum avant de couper le conduit qui transporte les spermatozoïdes avant de suturer les deux extrémités. Ensuite, le chirurgien applique la même procédure au niveau de l’autre côté. A l’évolution des techniques chirurgicale, des agrafes absorbables peuvent être utilisées si bien que le chirurgien n’ait plus à recoudre les petits morceaux enlevés. Cependant, force est de préciser que les hommes qui subissent une vasectomie ne sont pas immédiatement stériles. En effet, il est encore nécessaire d’attendre jusqu’à une vingtaine d’éjaculations ou une période de trois mois pour que le fluide séminal ne contienne plus de spermes actifs.

La vasectomie peut-elle rendre impuissant ?

Selon certaines rumeurs, une opération de vasectomie compromet la libido, mais aussi la fonction sexuelle des hommes. De telles idées sont archi fausses car selon les études réalisées auprès de nombreux hommes ayant subi une opération de vasectomie, ces derniers retrouvent rapidement leur désir et capacité sexuelle. Ainsi, la vasectomie ne provoque en aucun cas une quelconque forme de dysfonction érectile, à condition que l’opération se fasse convenablement. Devant l’existence de nombreuses techniques chirurgicales d’occlusion, la vasectomie est une opération permanente. Par ailleurs, les hommes qui souhaitent recréer la perméabilité des canaux déférents peuvent tout de même faire l’objet de méthodes de contraception réversible avec lesquelles, seuls 50% des patients réussissent à avoir des enfants. Avant donc de se faire vasectomiser, il est nécessaire d’en parler à sa partenaire, mais aussi à un médecin spécialisé.